Fév 13, 2018

Posted by in Médias & Web | Commentaires fermés sur        CFJ : centre de formation des journalistes

       CFJ : centre de formation des journalistes

       CFJ : centre de formation des journalistes

 

C’est un établissement privé français, d’enseignement supérieur, situé au Paris 12e, au 210 rue du Faubourg-Saint-Antoine (au jour d’aujourd’hui, il constitue la limite entre le 11e et le 12e arrondissement de Paris), régi par la loi du 1 janvier 1900 (à but non-locatif).

Cette école a été fondée le 11 juillet 1946, au lendemain de la libération, par les deux journalistes français, Jacques Richet et Philippe Viannay (qui sont membres du groupe de résistance “Défense de la France”).

Cette dernière, s’est adaptée aux évolutions techniques du monde des médias.

En 2000, elle a créé la première formation française au journalisme multimédia, et en 2003, la première formation pour JRI (Journaliste reporter d’images : journaliste de télévision).

 

Le centre de formation des journalistes délivre un diplôme de niveau I (personnel occupant des emplois exigeant une formation de niveau supérieur à celui de la licence ou des écoles d’ingénieurs) reconnu par la profession, et également, par le ministère de l’Enseignement supérieur et de recherche : c’est-à-dire, par la Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes (regroupant les patrons des médias et les syndicats de journalistes), par la Convention collective nationale de travail des journalistes, et par la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels, qui attribue aux élèves du CFJ, la carte de presse, 4 mois après la fin de leurs études.

Le niveau du diplôme du cet établissement, est reconnu au niveau bac+5, depuis le 20 mars 2012.

Le centre de formation des journalistes a formé plus de 4 000 diplômés (Sylvia Amicone, Justine Corbillon, Audrey Crespo-Mara, Michel Field, Damien Givelet, Thierry Ardisson…), employés aujourd’hui, dans une quarantaine de pays (France, Amérique, Angleterre, Turquie…).

Son conseil d’administration est présidé par l’ancien président de l’Agence France-presse (agence de presse mondiale), Henri Pigeat, depuis septembre 2003.

La direction du centre de formation des journalistes, est assurée par l’ancienne rédactrice en chef adjointe à l’Express (magazine d’actualité hebdomadaire français), July Joly, une jeune journaliste, diplômée d’HEC.

  Anciens élèves récompensés :

Plus de 90 % des diplômés du centre de formation des journalistes, travaillent au jour d’aujourd’hui, dans les médias (30 % en radio, 25 % en multimédia et presse écrite, et 35 % dans le secteur audiovisuel).

Fabrice Launay : prix Albert-Londres audiovisuel (2017).

Frédéric Capron : Prix Robert-Guillain, pour un projet de film documentaire, de l’association France-Japon.

Audrey Crespo-Mara : la présentatrice et la journaliste française, qui a reçu le Trophée des femmes en or (prix créé par Framboise Holtz, pour récompenser les femmes qui constituent une source d’inspiration et un exemple pour tous), en 2013, dans la catégorie médias.

Thierry Ardisson : le producteur et le journaliste français, qui a obtenu le Prix Franco-Allemand du journalisme 2009, pour son reportage “je peux aller encore plus loin”, dont il dévoile le témoignage d’une candidate de télé-réalité victime de prostitution.

Pierre François-Lemonnier : le producteur et le scénariste français, qui a reçu le César du meilleur film documentaire (récompense cinématographique française).

Philippe Broussard : Prix Albert-Londres (meilleur grand reporter de la presse écrite) Presse écrite.

Comments are closed.

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services