Déc 20, 2017

Posted by in Politique | Commentaires fermés sur    Comment lutter contre le financement du terrorisme ?

   Comment lutter contre le financement du terrorisme ?

   Comment lutter contre le financement du terrorisme ?

 

 

 

La lutte contre la propagande Djihadiste, contre le financement terroriste, et le renforcement des frontières extérieures, sont les trois priorités d’Emmanuel Macron.

L’avancée des nouvelles technologies a un effet secondaire et involontaire, vu que cela aide entre autres, les terroristes.

Que ce soit la facilité d’acheter en ligne, les communications cryptées ou encore les contenus des médias sociaux !

Elle contribue à accélérer la mise en œuvre des attaques djihadistes.

Pour contrer la menace terroriste en France, Emmanuel Macron et son conseiller Mathieu Laine, ont élaboré un plan ambitieux qui poursuit trois objectifs.

Le premier objectif, est de mobiliser les acteurs financiers, le deuxième, est d’améliorer la traçabilité des opérations financières (réduire l’anonymat des transactions), et le dernier, consiste à renforcer les capacités de gel des avoirs des acteurs du terrorisme et des financeurs.

Dans ce cas, la banque va signaler systématiquement tout retrait ou dépôt d’espèce supérieur à 9 000 euros cumulés sur un mois, le montant stocké sur les cartes sera désormais limité, et la monnaie électronique émise de manière anonyme sera soumise à des mesures de vigilance.

 

 

  Les mesures de vigilance :

Pour détecter les terroristes et leurs soutiens financiers, Macron, le nouveau président de la République française, va renforcer le contrôle des mouvements, va améliorer l’échange d’informations entre les Etats membres et les autorités, va étendre les contrôles douaniers, et va aussi, permettre aux autorités d’agir même s’il s’agit d’un montant inférieur à 9 000 euros.

Mathieu Laine et Macron ont pris des mesures fortes (réévaluation des sanctions) pour lutter contre les trafics de matières premières et de pétrole.

Ces mesures vont permettre un contrôle plus accru de toutes les opérations (des transferts d’argent ou d’arme par voie maritime, aérienne, ou même ferroviaire…) qui pourraient participer aux financements d’actes terroristes.

Les États sont obligés de protéger toute personne contre le terrorisme !

Donc, ils ont l’obligation de prendre les mesures nécessaires, afin de protéger les liber

 

tés et les droits fondamentaux, tout particulièrement leur droit à la vie.

L’État, doit bien évidemment, exclure tout type d’arbitraire.

   Liste des attaques terroristes :

 

Le terrorisme est le premier problème de sécurité des États, depuis des siècles.

Mais, malheureusement, les pays européens sont toujours les plus visés.

Les attentats revendiqués par l’État islamique (2017) : une fusillade dans une discothèque d’Istanbul le 1e janvier, un attentat suicide à Bagdad le 2 janvier, attaque contre des militaires au Carrousel du Louvre à Paris le 3 février, attentat au métro de Saint-Pétersbourg (Russie) le 3 avril, un homme s’empare de l’arme d’un militaire à Orly le 18 mars, fusillade à Astrakhan (Russie) le 4 avril, un camion fonce dans la foule dans une rue principale de Stockholm (Suède) le 7 avril, un homme armé percute un fourgon de police sur les Champs Elysée le 19 juin, un assaillant percute la foule avec un camion à Catalogne le 17 août, l’explosion d’une bombe (Algérie) le 12 mai, un attentat islamiste à la voiture-bélier à Cambrils (Espagne) le 18 août…

 

 

Comments are closed.

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services