Déc 25, 2017

Posted by in D'ici et de là | Commentaires fermés sur Comment savoir déguster son vin

Comment savoir déguster son vin

Comment savoir déguster son vin

 

Selon les dernières statistiques, la France produit prés de 16 % du vin de la planète. En effet, la viticulture est le premier secteur agricole en France. Mais les français savent ils déguster le vin comme des pro ?

Quelques conseils pour déguster comme un professionnel 

Guillaume Ryckwaert, le propriétaire et dirigeant de Raphaël Michel, nous donne quelques conseils pour apprendre à bien déguster son vin. Pour bien analyser le vin, on aura recours à l’utilisation de nos trois sens les plus importants qui sont la vue, le nez et le palet. En effet, la couleur du vin peut vous renseigner sur la qualité et l’âge, du vin mais aussi sur le cépage ou la région d’où il provient.

Il faut commencer à soigner la présentation de votre bouteille, l’idéal est d’avoir un panier à la maison. Verser une petite quantité dans un verre ballon et n’oublier pas de bien oxygène le vin en tournant un peu dans le verre et vous sentirez les arômes dégagés du vin. Dans la troisième étape, il faudra déguster le vin avec le palet, pour voir si les arômes que vous avez décelés avec l’odorat vont se confirmer ou pas. Au même temps, il faut penser à oxygéner le vin tout en gardant le vin dans la bouche afin de mieux apprécier les différents arômes.

Faut-il carafer tous les vins ?

Non, on ne peut pas carafer tous les vins cela dépend de l’âge de ce dernier. En effet, sur les vins jeunes qui sont, entre 2 à 3 ans pour les blancs, et même les vins rouges ce n’est pas nécessaire de les carafer, surtout que ces vins ne sont pas correctement formés donc on a moins de tanin.

Alors que pour les vins de 4 ou 5 ans le vin à du tanin de plus en plus présent. Donc si vous êtes des  amateurs de vin, c’est plus intéressant de carafer. Pour les vins jeunes de 5 ans, il vaut mieux utiliser des carafes à cul plat. Toutes les molécules du vin s’expriment encore plus dans ce type de carafe. Par contre dés que vous avez des vins qui ont plus d’âge, dans les 15 ans à 20 ans, vaut mieux une carafe à cul rond, permettant ainsi au vin de glisser le long de la carafe sans casser la colonne vertébrale de ce dernier. Toutefois, les vins qui ont quarante ans ou cinquante ans d’âge, là on ne les carafes pas, comme pour les vins jeunes. Vu que plus les vins sont vieux plus ils sont très fragiles, il faut minimiser le maximum le contact avec l’air ambiant. C’est pour cette raison qu’il faudra mieux servir votre vin à la dernière minute.

Le vin français est très sollicité pour sa grande qualité et sa saveur unique, comme les vins proposé par le créateur de cuvée Raphaël Michel qui propose un assemblage de vin unique.

 

Comments are closed.

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services