Jan 1, 2020

Posted by in Entreprendre | Commentaires fermés sur Emploi en France : l’habillement recrée des emplois dans l’hexagone

Emploi en France : l’habillement recrée des emplois dans l’hexagone

Emploi en France : l’habillement recrée des emplois dans l’hexagone

Porte par la croissance des produits du luxe made in France, le secteur de l’habillement devrait créer entre 3 000 à 4 000 emplois par an en production. En effet, afin de pouvoir faire face au départ à la retraite d’un grand nombre d’employés dans le secteur ainsi que l’augmentation des demandes des commandes surtout au niveau des grandes maisons, dont les collections se vendent dans les quatre coins du monde. En outre, les jeunes marques aussi sont à l’origine des créations de postes. Toutefois, la situation est assez tendue, à cause du manque de capacité, mais surtout de personnel.

Le secteur de l’habillement récréé des offres d’emploi

D’après les derniers chiffres révélés par l’Insee, le secteur de l’habillement s’apprête à embaucher plus de 4 000 salariés par an. Personne n’a pu parier sur une telle demande de recrutement surtout dans cette filière qui durant les années 1980 avait été démantelée et paralysée par les délocalisations massives. En effet, de 160 000 postes durant ces années, le secteur s’est réduit à seulement 15 000 postes de production.
Toutefois, depuis 2015, les entreprises travaillant dans la mode et surtout la mode de luxe se sont multiplier, partout notamment à la Bretagne et la Normandie. Dans ces régions, les ateliers se sont multipliés et s’agrandis jusqu’à confrontée un manque d’employé.

Campagne de recrutement

« Nos sociétés doivent aujourd’hui recruter afin de faire face à la demande de salariés, au départ à la retraite de certains employés, mais aussi afin d’être en phase avec la croissance du secteur du luxe », assure le président de l’Union française des industries habillement et mode, Marc Pradal.
En effet, le marché des produits du luxe a alimenté plus de 50 % des embauches, avec prés de 15 % de création nette des offres d’emplois en France. En outre, le made in France a aussi joué un levier surtout pour les jeunes marques.

Le luxe fait pression sur le marché de l’emploi

Le Comité stratégique de filière Mode et Luxe qui représente, bijouterie-joaillerie, les arts de la table et maroquinerie, a annoncé la mise en place d’une campagne qui vise à mettre en valeur ces différents métiers. Puisque les difficultés de recrutement inquiètent toutes les marques de luxe. Il est important de rappeler que pour les grandes maisons telles que Hermès, Chanel, LVMH, il ne reste plus que 300 façonniers.

Comments are closed.

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services