Fév 21, 2018

Posted by in Médias & Web | Commentaires fermés sur     Innovation technologique : un accélérateur de croissance

    Innovation technologique : un accélérateur de croissance

    Innovation technologique : un accélérateur de croissance

 

   L’informatique dans l’histoire :

Retracer l’histoire de l’industrie informatique, de la naissance de l’ENIAC (premier ordinateur entièrement électronique) à nos jours, peut sembler être une gageure, tant celle-ci s’insère dans l’histoire même des sciences et des techniques.

À cet égard et de manière certainement très réductrice, l’histoire de l’informatique serait uniquement celle des matériels, en particulier celle des fameuses générations d’ordinateurs.

Au-delà de leur appartenance directe ou indirecte à la “filière” informatique, les innovations et recherches qui ont contribué à l’apparition des premiers ordinateurs et à leurs perfectionnements illustrent de manière évidente la notion de système technique.

Elles répondent toujours à une demande sociale exprimée par les militaires, les administrations, les entreprises ou les individus.

C’est ensuite, avec des temps de réponse variables selon le niveau d’intégration technologique global des sociétés que s’opère la diffusion du progrès, dans la cohérence entre la technique et le productif.

  Vers la naissance des premiers ordinateurs :

Innovation technique ne signifie pas forcément innovation socio-organisationnelle ; elle n’implique pas, par sa seule gestation, un bouleversement des structures.

Un système technique vaut ce que vaut le système social qui le supporte et l’intègre.

Pour ce qui est de l’informatique et des technologies applicatives, cette grille de compréhension et de lecture reste pertinente.

Le système mondial informatique contemporain en est une parfaite illustration.

Si le système mondial de l’informatique est l’héritier direct des initiatives prises à certaines époques et plus particulièrement durant l’entre-deux-guerres et pendant la Deuxième Guerre mondiale dans les milieux militaro industriels américains, il s’est aujourd’hui largement diversifié et multi-polarisé.

   La question des générations :

La crise de 1929, l’importance des restructurations industrielles et commerciales qui la suivirent, l’interventionnisme accru des États dans la vie économique des nations amplifièrent les besoins en machines mécanographiques capables de traiter de plus en plus d’opérations.

Avant et pendant la Deuxième Guerre mondiale, les besoins formulés par les militaires de calculateurs de grande puissance contribuèrent largement à la relance de la recherche en Europe et surtout aux États-Unis où la cybernétique prenait naissance.

La naissance de l’ENIAC est exemplaire d’une collaboration entre militaires et chercheurs civils.

C’est à la demande de l’armée américaine en 1943, que l’équipe de la Moore School de l’Université de Pennsylvanie, installa l’ENIAC (en 1946), premier calculateur électronique, mais par encore “vrai” ordinateur.

Des pôles importants de recherche militaro-universitaire étaient apparus.

C’est autour d’eux qu’allaient se bâtir les grands groupes de la “première” informatique.

Le premier ordinateur à “architecture Von Neuman” ayant fonctionné au monde fut le Manchester Mark 1, conçu par une équipe anglaise autour de Max Newman, et qu’avait ralliée A. M Turing (juin 1948).

 

   L’évolution de l’ordinateur à travers le temps :

L’ordinateur est devenu au jour d’aujourd’hui, un outil indispensable dans les tâches du quotidien, l’industrie et également dans les affaires.

Besoin d’un ordinateur ? Découvrez la nouvelle sélection des meilleurs ordinateurs portables (HP spectre 13, Dell XPS 15, MacBook Pro 15 pouces, Acer Aspire VX15, …) et laissez-vous guider par “OTPV” (on a testé pour vous).

“On a testé pour vous” est l’un des meilleurs sites comparateurs de produits haut de gamme.

 

Comments are closed.

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services