Juil 25, 2019

Posted by in Economie | Commentaires fermés sur Investir dans le cinéma : la campagne 2019 des SOFICA est lancée

Investir dans le cinéma : la campagne 2019 des SOFICA est lancée

Investir dans le cinéma : la campagne 2019 des SOFICA est lancée

La liste des trente SOFICA (sociétés de financement d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques) agréées permettant aux investisseurs privés de diminuer leur impôt sur le revenu (IR) tout en participant au financement du 7e art vient d’être publiée par le Centre National du Cinéma et de l’Image animée et l’Autorité des Marchés Financiers. Celles-ci sont agréées par la Direction Générale des Finances Publique ainsi que le DG du Centre National du Cinéma.

Fiscalité

Pour baisser son revenu imposable en 2020, tout en soutenant le financement de l’audiovisuel et du cinéma, le particulier peut investir dans des parts de SOFICA.
Les montants récoltés auprès de ces épargnants permettent aux SOFICA de financer le marché des films français. Celles-ci ont jusqu’à la fin de cette année 2019 pour lever les 96 500 euros demandés. À noter que l’investissement doit être réalisé avant le 5 février 2020 (dernier délai).
Attention toutefois, les sommes investies sont encadrées à la fois par le fisc qui borne l’investissement dans la double limite de 36 % du RNG et de 22 millions d’euros et par les SOFICA qui exigent toujours un minimum de souscription de 7 800 euros.
Autre avantage, ces sociétés de financement d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques n’entrent pas dans le nouveau plafonnement des dérogations fiscales de 17 millions d’euros, mais dans celui plus avantageux de 22 390 euros. Pour en profiter, il faut faire très vite et s’adresser directement aux réseaux qui les commercialisent. Accessible dès 4 680 euros, A Plus Image 8 (acteur majeur de cet environnement depuis des années) vous permet de bénéficier de l’attractive fiscalité de ces fameuses sociétés de financement de l’industrie audiovisuelle et cinématographique tout en profitant de l’expertise de gestion d’A Plus Finance.
La société de gestion “A Plus Finance” gère des SOFICA depuis vingt ans. Elle est le leader du marché en termes de volume levé et géré. Ce groupe, fondé depuis 1985, annonce avoir franchi cette année la barre des 3 milliards d’euros d’encours conseillés ou sous gestion. Les pôles d’expertise développés au sein de ce groupe sont fondés sur le financement du cinéma, l’immobilier et les Fonds de Fonds.

SOFICA : quel rendement et réduction d’impôt attendre ?

Le principal atout de ces sociétés est de permettre une défiscalisation substantielle et immédiate vu que la somme minimale de la réduction d’IR peut atteindre 23 millions d’euros.
Les plus-values comme les revenus sont soumis à la fiscalité des valeurs mobilières.
Pour profiter de la réduction d’impôt, le souscripteur doit conserver ses parts pendant au moins six ans. Donc la durée de conservation des titres est très longue et la rentabilité réduite. Les particuliers qui n’ont pas trop les moyens mais préférant les films de stars et les grandes productions peuvent se tourner vers la Bourse.

Comments are closed.

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services