Avr 14, 2020

Posted by in D'ici et de là | Commentaires fermés sur La date du Ramadan 2020 en France est connue

La date du Ramadan 2020 en France est connue

La date du Ramadan 2020 en France est connue

Selon les calculs astronomiques, le mois du Ramadan 2020 débute le vendredi 24 avril en France et en Belgique ainsi qu’en Afrique.
“L’épidémie de Covid-19, apparue en décembre dernier en Chine, a certes réussi à fermer les lieux de culte (mosquées, églises, temples, etc.), mais elle n’empêchera pas les musulmans de France (MF), notamment les fidèles, de sacrifier à la tradition du jeûne (Al Sawm) au cours du mois béni du Ramadan”, explique Mohamed Moussaoui, le président du Conseil Français du Culte Musulman.
Cette année, le mois du Ramadan sera un peu différent vu qu’il n’y aura pas de rupture de jeûne collective, ni de veillée spirituelle en dehors des foyers.
“Il est important de rester confinés chez soi et de limiter ses déplacements au maximum, en respectant les gestes de barrières (éviter les embrassades, saluer sans se serrer la main, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, éternuer ou tousser dans un mouchoir ou dans son coude et se laver toujours les mains).
C’est la meilleure manière, à ce jour, de prendre soin de soi, de sa famille, de ses amis, et surtout des personnels soignants qui, en cette période de crise, sont en première ligne.

Les cultes s’organisent face au nouveau coronavirus

Le calendrier religieux du mois d’avril bouleversé par le nouveau coronavirus. Le chef de l’État a indiqué jeudi 2 avril que les traditionnelles fêtes prévues ce mois-ci devraient – obligatoirement – se faire sans rassemblement. Et ce, pour lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid-19, qui sévit un peu partout sur la planète.
Les responsables religieux sont forcés de s’adapter. En effet, le message du chef de l’État était de prévenir les plus hautes autorités religieuses (Église Protestante Unie de France, Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (CRIF), Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)) que les traditionnelles fêtes religieuses, le Ramadan 2020 (vendredi 24 avril), Pâques (dimanche 12 avril 2020) et Pessah (mercredi 8 avril 2020), ne pourraient pas être organisées sous leur forme habituelle. “Il y a une possibilité de les vivre d’une façon virtuelle”, ajoute-t-il.
Grâce aux réseaux sociaux et aux médias, les représentants des principaux cultes parviennent tout de même à garder le lien avec leur communauté.
Dalil Boubakeur, le recteur de la Grande Mosquée de Paris, demande aux responsables religieux et aux imams de mosquées de “se conformer à l’interdiction de tout rassemblement de plus de 20 personnes”. Il est important de rappeler que ‘les institutions d’enseignements adossés aux mosquées’ sont aussi concernées par cette mesure.

Comments are closed.

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services