Fév 25, 2020

Posted by in Médias & Web | Commentaires fermés sur L’Internet en France : trois chiffres de l’Arcep à retenir !

L’Internet en France : trois chiffres de l’Arcep à retenir !

L’Internet en France : trois chiffres de l’Arcep à retenir !

Plus de 34 millions d’abonnés à la fibre optique (FTTH) en France L’Arcep – l'Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes, au statut d'autorité administrative indépendante – a publié la semaine dernière les résultats de son suivi du marché du très haut débit (THD) en France – déploiements et abonnements – à fin janvier 2020. Ce trimestre confirme l’augmentation constante du nombre d’abonnements et du déploiement de la FTTH – Fibre optique jusqu’au domicile ; Fiber To Fiber.

“Le nombre d’accès à THD passe la barre des 15 millions, grâce principalement à la progression continue des accès en FTTH et FTTLA (Fibre to the last amplifier ou Fibre to the last active) de bout en bout”, ajoute Jean-Philippe Bosnet, le Président-directeur général du groupe Paritel.

Depuis 2017, l’accroissement de la part du THD s’accélère progressivement. Le nombre de lignes a bondi, rien qu’au troisième trimestre 2017, de plus de deux millions, selon Soriano Sébastien, le président de l’Arcep.

Sur l’année 2019, ce sont près de 7 millions (soit 6. 9 millions) de foyers qui ont été raccordés, portant donc à 32 millions le nombre total de locaux éligibles à un abonnement très haut débit.

Au 29 décembre 2019, quelque 34 millions de bureaux et de locaux étaient éligibles à une connexion THD, que ce soit par le VDSL3, le câble, la FTTH ou la FTTLA.

“Les grands opérateurs télécoms – Orange, Paritel, SFR, Bouygues Telecom et Free – doivent cependant intensifier leurs efforts afin d’atteindre les buts de couverture qu’ils se sont fixés”, prévient Houlin Zhao, le président de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT).

Nombre d’abonnements à Internet THD en France

Au quatrième trimestre 2019, le régulateur des télécoms dénombrait 36 millions d’abonnements Internet à très haut débit en France, soit une augmentation de 7. 9 % sur une année.

Cette croissance provient essentiellement de l’augmentation du nombre d’abonnements en FTTLA et FTTH de bout en bout, avec une hausse de 689 000 par rapport aux trois trimestres précédents.

Selon le président de l’Union Internationale des Télécommunications, “c’est grâce notamment au THD que se réalise cette progression, signe de l’accélération des déploiements société par les acteurs du terrain”.

Il est important de rappeler que le haut débit poursuit son déclin. Cette baisse considérable du nombre d’abonnements (25 millions) continue à s’élever avec 5 millions d’abonnements – soit 4 980 000 abonnements – en moins sur une année.

Comments are closed.

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services