Mai 28, 2019

Posted by in Médias & Web | Commentaires fermés sur L’Islam, moteur de la citoyenneté

L’Islam, moteur de la citoyenneté

L’Islam, moteur de la citoyenneté

L’influence des pays comme le Qatar ou l’Arabie Saoudite en Europe (notamment en France) s’appuie à la fois sur des réseaux politique, idéologique et financier. Le Qatar, l’un des plus grands producteurs de pétrole, est un acteur majeur de l’Islam en Europe. Ce pays a soutenu à hauteur de plusieurs millions d’euros des projets de centres islamiques et de mosquées (plus de 200 projets).
Certains pensent que la citoyenneté et l’Islam sonnent de façon contradictoire. Mais ce n’est pas le cas, car l’Islam, n’est pas contradictoire par héritage historique ou par essence à la citoyenneté française et aux valeurs et règles républicaines. D’un côté, les études historiques ont montré que l’incompatibilité entre être musulman (pratiquant) et être français fut un élément de définition du radicalisme islamique. De l’autre, les discours émis par la majorité des politistes (spécialistes de la science politique) qui ont pris l’Islam pour objet d’étude et repris par les orientalistes, insistent régulièrement sur l’inséparabilité du politique et du religieux en Islam. Cette exclusion réciproque constitue un jugement de valeur, non-sociologique.

Dans les discours comme dans les comportements, l’Islam constitue un moteur de citoyenneté. Cette religion motive et favorise le légalisme, la participation politique, l’adhésion aux valeurs de la République et également, la loyauté nationale.
Vouloir vivre (complètement) comme musulman respectant les principes fondamentaux de l’Islam (les piliers de l’Islam (la profession de foi, la prière, le jeûne de Ramadan, l’aumône et le pèlerinage à La Mecque) et les piliers de la foi) n’est pas contradictoire avec la vie moderne. La liberté de religion et de pensée est accordée sans aucune équivoque en Islam.

L’Islam, une religion de paix

L’Islam a toujours considéré la tolérance religieuse comme une “loi divine”. Le mot “Paix” (Al Salam) signifie protection et salut. La paix, qui est un des Noms de Dieu, est l’usage de salutation chez les musulmans. “Muhammad”, sceau des Prophètes, est considéré comme la charte des droits de l’homme à nos jours. Il est le plus noble des hommes.
Le Messager de Dieu Muhammad dit : “Dieu (Tout Puissant) a fait de la paix le salut de notre communauté et une protection et une garantie aux non-musulmans qui vivent parmi nous.”
La religion musulmane demande à ses croyants (fidèles) de défendre la liberté de culte pour tous. C’est la seule et l’unique religion qui accepte tous les lieux sacrés dédiés aux cultes (musulmans, chrétiens, juifs). C’est une communauté universelle ; ouverte à tous les humains (sans exception) sans tenir compte de leurs langues, leurs origines, leurs couleurs ainsi qu’en dehors de toutes considérations confessionnelles.
“Si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom d’Allah est beaucoup invoqué. Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion).” (sourate 22 ; verset 40).
Donc l’Islam écarte le clivage et la ségrégation (la discrimination) et ouvre la voie à l’égalité pour toute l’humanité.

Comments are closed.

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services