Avr 4, 2020

Posted by in Entreprendre | Commentaires fermés sur Ramadan 2020 : confinement, date prévisible… Les infos clés

Ramadan 2020 : confinement, date prévisible… Les infos clés

Ramadan 2020 : confinement, date prévisible… Les infos clés

Le CFCM a annoncé, samedi matin, que la nuit du doute (Laylat Al Chak : marquant la fin d’un mois lunaire) pour le mois de Ramadan 1441-2020 correspondra au mercredi 22 avril. Le Ramadan, mois sacré du calendrier musulman, devrait débuter très probablement le jeudi 23 avril 2020, selon les calculs astronomiques. La date du début de ce mois sacré sera en principe confirmée lors de la nuit du doute, par l’observation de la nouvelle lune par le Conseil Français du Culte Musulman.Il est important de rappeler que “des scientifiques ont annoncé le 20 février dernier, se basant principalement sur des calculs astronomiques, que le Ramadan 2020 qui correspond à 1441 de l’année hégirienne, commencera le jeudi 23 avril en France”. Son terme est fixé au vendredi 22 mai.

Cependant, dans l’Hexagone, “c’est le Conseil Français du Culte Musulman (ayant vocation à représenter les musulmans de France) qui est l’unique autorité religieuse habilitée (qualifiée, autorisée) à annoncer, à l’issue de la nuit du doute, la date du mois de Ramadan”, précise Emmanuel Macron, le président de la République française.

En cas de propagation de la période de confinement, qui a débuté le mardi 17 mars dernier, la Grande Mosquée de Paris, à l’image des autres lieux de culte, n’accueillera pas plus de quinze personnes, à condition de respecter les règles de distanciation sociale.

Le Conseil Français du Culte Musulman prépare d’ores et déjà les fidèles à cette éventualité et leur indique la conduite à tenir.

Et si le confinement en France devrait se prolonger au-delà du 25 avril 2020 ?

La France engage une course contre la montre afin d’endiguer l’épidémie du coronavirus. Alors que l’épidémie de Covid-19, apparue en Chine en Décembre dernier, poursuit sa progression dans l’Hexagone, les responsables des mosquées, soucieux de respecter les mesures d’interdiction émises par le chef de l’État, oscillent entre deux options pour l’organisation des prières de Tarawih (prières quotidiennes du soir pendant le mois de Ramadan) et du vendredi.

Selon les derniers chiffres communiqués dimanche par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le nouveau coronavirus, qui sévit un peu partout sur la planète, a provoqué près de 7 000 décès et a contaminé 15 000 personnes en France.

Emmanuel Macron a annoncé mercredi 25 mars l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes, et ce, pour freiner la propagation du nouveau coronavirus. Cela signifie alors que durant le mois de Ramadan , les prières collectives ne pourront pas être accomplies à la mosquée. “Le confinement et l’épidémie de Covid-19 ne sont pas un frein à la pratique du jeûne”, ajoute Mohamed Moussaoui, le président du Conseil Français du Culte Musulman.

Comments are closed.

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services