Mar 2, 2018

Posted by in Economie | Commentaires fermés sur Vins médaillés : peut-on leur faire confiance ?

Vins médaillés : peut-on leur faire confiance ?

Vins médaillés : peut-on leur faire confiance ?

 

Que veulent dire ces petits macarons sur les bouteilles de vin médaillées et peut-on s’y fier ? En or, argent et bronze, ces médailles attirent forcément l’œil du consommateur, mais que veulent-elles peut-on faire confiance à ses bouteilles ?

Région, cépage, année, arôme, cuvée…difficile de s’y retrouver parmi tous les vins disponibles en magasin. Sur les rayons, les médailles apposées sur certaines bouteilles attirent l’attention et mettent le consommateur en confiance. Mais peut-on vraiment s’assurer qu’il s’agit d’une meilleure qualité ?

 

Les vins médaillés sont les meilleurs pour les uns et ne veulent absolument rien dire pour les autres. Pour savoir s’ils sont vraiment de meilleure qualité et mieux que les autres bouteilles, nous avons demandé à un œnologue travaillant chez le Domaine Raphaël Michel et spécialiste de la dégustation à l’aveugle.

 

Fort de son expérience au sein du Château Raphaël Michel, créateur de cuvée depuis 1899 et de son savoir-faire hors-pair, notre expert vous expliquera que vaut ces médailles et peut-on s’y fier.

Un vin médaillé est-il forcément bon ?

Pour le premier test, notre expert a choisi un Fitou du Languedoc Roussillon, un médaillé et son équivalent sans distinction. Au final de ce test, il constate que les deux vins sont très proches avec une légère différence au niveau de la couleur du vin médaillé.

Pour le deuxième test, notre œnologue choisi deux bouteilles de vin blanc dont une est médaillée.

À la fin du test, il déduit que le vin le plus léger et le plus frais est celui de la bouteille qui ne contient pas de médaille.

Conclusion, les médailles qui embellissent les bouteilles de vin ne sont pas forcément un gage de qualité et qu’il faut se méfier des bouteilles de vin qui s’offrent à nous dans les grandes surfaces et les magasins de proximité même si elles profitent d’une médaille.

 

Comment bien choisir sa bouteille de vin ?

La meilleure solution d’après notre expert est de prendre le temps de décortiquer le contenu de l’étiquette se trouvant sur le dos de la bouteille et de se renseigner sur le domaine, le cépage, les arômes, les vignobles…de la bouteille.

 

Si toutefois, vous avez l’habitude d’acquérir vos bouteilles de vin auprès d’un caviste de proximité, n’hésitez pas à lui demander son avis. Les cavistes profitent d’un savoir-faire inégalé et peuvent vous aider à mieux sélectionner les bouteilles qui répondent à vos attentes.

 

 

Comments are closed.

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services